Home page logo
/
Intro Reference Guide Book Install Guide
Download Changelog Zenmap GUI Docs
Bug Reports OS Detection Propaganda Related Projects
In the Movies In the News

Nmap Network Scanning

Spécifications des ports et ordre du scan

En plus de toutes les méthodes de scan abordées précédemment, Nmap propose des options permettant la spécification des ports à scanner ainsi que l'ordre (au hasard ou séquentiel) dans lequel le scan doit se faire. Par défaut, Nmap scanne tous les ports jusqu'au 1 024 inclusivement ainsi que les ports supérieurs listés dans le fichier nmap-servicespour le ou les protocoles demandés).

-p <port ranges>(Ne scanne que les ports spécifiés)

Cette option spécifie quels ports vous voulez scanner et remplace le comportement par défaut. Les ports peuvent être spécifiés un à un ou par plages (séparés par des tirets, notamment 1-1023). Les valeurs de début ou de fin des plages peuvent être omises, de sorte que Nmap utilisera les ports 1 et 65 535, respectivement. Ainsi, vous pouvez spécifier -p- pour scanner tous les ports de 1 à 65 535. Le scan du port 0 est autorisé si spécifié explicitement. Pour ce qui est du scan du protocole IP (-sO), cette option spécifie les numéros de protocoles que vous souhaitez scanner (0-255).

Lorsque vous scannez à la fois des ports TCP et UDP, vous pouvez spécifier un protocole particulier en préfixant les numéros de ports par T: (pour TCP) ou U: (pour UDP). Le qualificateur reste actif à moins que vous n'en indiquiez un autre. Par exemple, l'argument -p U:53,111,137,T:21-25,80,139,8080scannerait les ports UDP numéros 53 111 et 137 et les ports TCP de 21 à 25 inclusivement, 80, 139 et 8080. Notez que si vous voulez à la fois scanner TCP et UDP, vous devez spécifier -sU et au moins un type de scan TCP (comme -sS, -sF ou -sT). Si aucun qualificateur de protocole n'est spécifié, les numéros de ports sont alors valables pour tous les protocoles.

-F(Scan rapide (limite aux ports connus)

Cette option indique que vous souhaitez seulement scanner les ports listés dans le fichier nmap-services fourni avec Nmap (ou le fichier des protocoles avec l'option -sO). Ceci est bien plus rapide que de scanner les 65 535 ports d'un hôte. Comme cette liste contient beaucoup de ports TCP (plus de 1 200), la différence de vitesse avec le comportement par défaut (environ 1 650 ports) est relativement négligeable. Par contre, la différence peut être énorme si vous spécifiez votre propre mini-fichier nmap-services en utilisant l'option --datadir.

-r(Ne mélange pas les ports)

Par défaut, Nmap mélange au hasard l'ordre des ports (sauf que certains ports couramment accessibles sont placés vers le début de la liste pour des raisons d'efficacité). Ce mélange est normalement souhaitable, mais vous pouvez spécifier l'option -r pour effectuer un scan de port séquentiel.

[ Nmap | Sec Tools | Mailing Lists | Site News | About/Contact | Advertising | Privacy ]